Depuis dix ans que je travaille sur l’oeuvre littéraire de Henri-Frédéric Blanc, je rêvais qu’il écrive un texte spécialement pour un de mes spectacles. Et bien mon rêve sera exaucé pour ce « Marseillons ! 2 » car nous lui avons « commandé » le texte de ce nouvel opus… Et ça va faire mal !
Nous avons déjà commencé des séances de travail pendant lesquelles il lit des bribes, je lui renvoie des idées, les personnages naissent, le fond se dessine, les arches se tendent, le rire trace son chemin, les émotions fusent… Ce travail de fourmi est une extraordinaire découverte pour l’un et l’autre !
La matière de cette nouvelle « pièce » sera Marseille bien sûr.
Nous allons raconter la genèse de cette « civilisation » selon lui si particulière, dont les protagonistes sont les marseillais eux-mêmes.
Pour comprendre cette « civilisation », il nous faudra l’inventer, l’arranger ou remonter jusqu’aux origines grecques, réinterpréter les oracles de la Pythie et percer entre autres, les mystères de la Cagole contemporaine…
La visite d’un musée vivant la nuit ?
La découverte d’une étrange grotte peinte par les « fadas » ?
Des fragments d’une Babylone sur la Canebière ?
À l’instar du premier opus, nous redécouvrirons une galerie de personnages drôles, aux émotions débordantes : Cagoles, Singe, Guide, Professeur, Clown aux urgences de la Timone, Pêcheurs, Bourgeois, un pizzanalyste.
Ensemble, nous irons sur les traces de la Quête de « la tchatche d’Or » au centre de la Pizz’ aux étoiles…
En plus d’un noyau dur d’acteurs et de musiciens qui constituait le premier volet, nous sommes en train d’élaborer et de réunir des artistes toujours de renommée régionale, nationale et internationale.
Ainsi acteurs, chanteurs, solistes, danseurs, humoristes, photographes, peintres, sculpteurs vont continuer à faire battre le cœur de ce « Marseillons ! 2 »